Soleil Noir – variation bleue, est une exposition, témoignage du processus créatif de ce dispositif exposée au 104 dans le cadre du 13ème Forum des Dynamiques culturelles du territoire du 18ème et 19ème en juin 2024.
Installation pluridisciplinaire : vidéos, photographies, expériences sonores et arts plastiques invitent le spectateur à se plonger dans ce processus créatif et immersif.
Projet artistique polymorphe, SOLEIL NOIR est un dispositif qui a été inventé pour les comédiens du CAJM Atypique le Relais, adultes autistes dit à situation complexe ayant peu d’accès au langage verbal.
Au départ un atelier théâtre qui démarre en 2019, le projet s’enrichit d’une dimension sonore et visuelle en 2021 pour créer une véritable enveloppe, interactive et foisonnante pour le groupe de participants.
La photographie et la scénographie s’ajoutent ensuite au projet, pour créer des variations de ce dispositif spécifique.
Cette exposition est mobile et peut se déplacer, s’ajuster, se moduler à différents espaces.
équipe artistique
Réalisation épisode et photographie : Gaël.le Astier-Perret
Réalisation sonore : Antoine Capet , association Brut Pop’
Réalisation vidéo : Nicolas Mimault et Simon Chesnut
Réalisation du caillou et de la silhouette : Florent Dégé, Pauline Perplexe
Mise en scène et coordination du projet : Daisy Raynal, Association Apparente
Avec les participants depuis 2021 : Krishan KUMAR, Danylo LUKOMNYK, Mélina MAHENDRAR, , Dylan OLDHAM, Dalila RHENZOUR, Sokona TOURE, Zacharie ZANINI, Dafé SADJO, Hawa BALLAYERA, Hortense MIGLIERINA, Tom BIRMAN, Jah’i SOUDJAY
soutienS financier
Ce projet a été réalisé via l’appel à projet culture et santé de la DRAC et l’ARS, la fondation KUNZ, les amis d’Arthur, Le fond de dotation Handicap et société, la Fondation Elan Retrouvé et Milk Shake Project