LA COMPAGNIE APPARENTE
La compagnie Apparente est une compagnie inclusive qui vient questionner la possibilité de se professionnaliser dans le monde du spectacle vivant pour des adultes en situation de handicap mental et psychique à travers une expérience de troupe.
Tisser des liens, chercher du sens pour faire groupe tout en marquant l’originalité de chacun : c’est un travail minutieux qui requiert engagement et patience. La création avec Apparente s’appuie avant tout sur l’écoute. Être à l’écoute de son partenaire, répondre à ses besoins, parfois sans que lui-même en ait conscience, afin de proposer au public un objet artistique, mouvant et heureux, qui nous ressemble.
Notre projet est de faire vivre à cette troupe une expérience de création collective et d’accessibilité à la culture, afin de créer un pont entre les métiers artistiques et le monde du médico-social, trop souvent oublié.
L’ambition sur le long terme de la compagnie Apparente est de professionnaliser la totalité de son plateau, comédiens en situation de handicap inclus !
Il faudra alors (re)poser la question de l’engagement, du désir d’être comédien, de la valorisation du temps au sein de la compagnie … D’ici là cet enjeu n’est pas laissé de côté, et constitue l’une des valeurs fondatrices de notre projet humain et artistique
Pour notre création « C’est l’histoire de moi-même très heureux qui saute dans un rêve » , c’est à travers les lectures de fables et contes que nous nous sommes inspirés des héros qui nous habitent et de leur épopée. Le surréalisme nous accompagne aussi dans la construction de notre récit et le déploiement de nos imaginaires pour en faire une histoire commune.
C’est à partir de ces mythes qui nous accompagnent et construisent notre imaginaire commun que nous avons collecté, notamment au travers de la technique du cadavre exquis, les représentations de chacun.
Ces cadavres exquis sont particulièrement représentatifs de notre manière de créer au sein de la compagnie Apparente. Chacun pose son mot, sa phrase, son morceau d’histoire sans savoir ce qui le précède ni ce qui le suivra.
C’est là l’essence de notre projet : faire confiance à l’incohérence qui peut émerger et l’accueillir pour créer.
Le travail mis en place au sein de la troupe valorise l’expérience de plateau.
Les exercices menés permettent aux membres de la troupe d’être tour à tour spectateurs, acteurs, metteurs en scène et auteurs.
Improvisations, préparation physique, exercices d’écriture, conversations entre les comédiens, partages avec des artistes d’autres disciplines ( danseurs, musiciens, plasticiens, scénographes…) qui viennent transmettre leur savoir-faire et nourrir notre création.
Ces rencontres et recherches sont à la fondation de notre projet de spectacle, développé sur deux années minimum.
Les répétitions se déroulent à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) Bréguet-Sabin – Paris 11, chaque jeudi de 17h à 19h.
Des résidences de création se déroulent aussi à Anis Gras – le lieu de l’Autre une à deux fois par an, ainsi qu’un parcours du spectateur pour sensibiliser notre regard et aller à la rencontre d’autre professionnels du spectacle vivant et de leur façon de créer.
La compagnie Apparente est partenaire des Rencontres A Part Entière et participe à l’élaboration de la programmation ainsi qu’à la mise en place de stage de sensibilisation aux métiers du spectacle vivant qui se déroule au théâtre El Duende tous les ans durant les vacances d’hiver ( février 2025). Un moyen concret de vivre le quotidien d’une compagnie de théâtre, de l’entretien et la gestion d’un lieu, d’accueillir des compagnies diverses et variées et découvrir des propositions artistiques de tous horizons.
S’engager dans la compagnie Apparente en tant que comédien.ne c’est s’engager à participer à cette expérience collective et se rendre disponible pour les temps de création et les représentations.