La compagnie Apparente se retrouve tous les jeudis, pour un atelier hebdomadaire qui suit souvent le même rituel
- Le tour des « Comment ça va ? » : l’occasion pour chacun.e de revenir sur les moments importants de sa semaine passée, mais surtout de donner un aperçu de son humeur au moment de l’atelier. Lorsqu’il nous reste peu de répétitions avant le spectacle, le tour des « Comment ça va ? » se déroule en version accélérée.
- Un point sur l’actualité de la compagnies : les rendez-vous à prévoir, les échéances à inscrire dans les calendriers et les éventuelles propositions de projets ou représentations.
- L’échauffement physique : les gestes essentiels pour être prêts à jouer ! L’un.e des comédien.ne.s prend souvent le rôle du coach sportif et mène l’échauffement pour le groupe.
- Jeux et exercices collectifs : il s’agit de consolider les liens et l’écoute sur scène aux travers de différents exercices et jeux, souvent en lien avec les éléments à (re)créer pour le spectacle.
- Rédaction de cadavres exquis : pour alimenter notre imaginaire, rien de mieux qu’un cadavre exquis. Cet exercice surréaliste a constitué la matière principale de notre création C’est l’histoire de moi-même très heureux qui saute dans un rêve. De comédien.ne.s en comédien.ne.s nous construisons des petites histoires avec les éléments suivants : Quand ? / Qui ? / Dans Quel état ? Fait quoi ? Où ça ?
- Improvisations : A partir des cadavres exquis fraîchement créés, les comédien.ne.s improvisent des scènettes qui nourriront également le travail de création.
- L’au revoir : après un petit retour sur nos impressions liées à l’atelier, on se dit à la semaine prochaine !
Cette journée de répétition type peut évidemment être adaptée selon les priorités de la compagnie : en période de représentations nous nous concentrons sur la répétition des scènes du spectacle ou sur ses dernières mises à jour !
Nous travaillons également avec différents intervenants : chorégraphe, vidéaste, coach vocal, créateur sonore… Ces ateliers dédiés permettent d’enrichir le travail de la compagnie à l’échelle individuelle comme collective.