« Briser des murs, ériger des ponts »
Angela Davis
Les 11 et 12 Octobre 2023, tels des messagers, Foued Bazizen, comédien de la compagnie Apparente, Emilie Fauquemberg trésorière de l’association et dirigeante de l’association Accès Aventure, et Daisy Raynal metteuse-en-scène de la compagnie, sont allés représenter les projets de l’association Apparente au CNCA – Centre National de la Création Adaptée, situé à Morlaix dans le cadre d’une rencontre des Pôles Arts et Handicap d’Ile de France.
Une première aventure en dehors du foyer pour Foued, qui n’avait jamais eu l’occasion de troquer son lit pour celui d’une auberge de jeunesse.
Le CNCA est le fruit d’une longue réflexion, celle de la compagnie Catalyse, dirigés par Madeleine Louarn et Jean François Auguste, que nous avions eu l’occasion de voir dans le dernier voyage de Gulliver à la MC93 en février 2022.
« Le Centre National pour la Création Adaptée répond à un enjeu de société, celui de l’accès universel à l’art et à la création. Il est, autour de ces pratiques, un pôle national de recherche et de ressources professionnelles. »
Depuis sa création, les comédiens de la compagnie Apparente s’interroge sur la capacité à s’intégrer au monde de l’intermittence du spectacle. Nous vivons une expérience artistique, de troupe, avec notre particularité de la mixité sociale qui nous place à la frontière entre le médico-social et l’artistique.
Invité par l’équipe d’Anis Gras, le lieu de l’Autre – devenu pôle Arts et Handicaps depuis 2022 et qui nous accueille plusieurs fois par an pour nos résidences de création, l’ambition de ces rencontres est de pouvoir partager nos expériences communes.
En compagnie d’un partie de l’équipe du théâtre du Cristal, du théâtre Eurydice, de la Scène 77, de Culture du coeur, du réseau IMAGO … favoriser l’inclusion de comédien en situation de handicap mental, psychique et physique dans le monde du spectacle vivant était au coeur du débat.
Le désir de faire est là, mais comment concrétiser nos envies dans les institutions, structures, associations et même politique du moment.
DENSES ET RICHES, ces deux jours nous ont permis de nous projeter dans un calendrier à long terme.
Le projet de l’association Apparente est au début de son chemin autour de cette réflexion de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du spectacle vivant, mais chacune de ces mises en lien renforce cette envie de mettre en place des connexions qui donne du sens à notre existence.
Pour continuer d’avancer ensemble, le prochain rendez-vous se tient le vendredi 17 Mai 2024 au SENAT dans le cadre des 20 ans de la loi 2005 autour de la question « inclusion, de l’accessibilité à la participation ».